Groupe de travail : Ce que les Queers amènent comme questions à la clinique psychanalytique. Marc Antoine Bourdeu

Bourdeu Marc-Antoine

Groupe de travail : Ce que les Queers amènent comme questions à la clinique psychanalytique. Marc Antoine Bourdeu 

Le terme « Queer » a été historiquement utilisé comme une insulte, qui voulait dire bizarre ou étrange et qui était utilisé contre les homosexuels, réapproprié dans les années 1980 par des théoriciens et activistes LGBT. Il englobe une variété d’identités de genre et de sexualités qui ne s’adaptent pas aux cadres traditionnels. Si le qualificatif « gay » est opposé à « hétéro », le « queer » s’oppose aux forces de normalisation qui régulent le conformisme social.

Ainsi les questions adressées aux psychanalystes dans le cadre d’un travail de cure mettent au travail d’un point de vue théorique et clinique, les psychanalystes, sur l’écoute de désirs de genre, au-delà de la binarité anatomique des sexes, de sexualités singulières, d’unions affectives dépassant les cadres habituels, de transition d’un sexe vers un autre sexe, et, comme pour beaucoup de sujets d’empêchements à vivre en accord avec ses inclinaisons et orientations naturelles.

Ce groupe de travail est ouvert et s’organise sous forme d’échanges en questionnant des situations cliniques, des lectures de textes, des rencontres avec des intervenants extérieurs.

Un premier texte peut permettre de lancer une discussion :

Tim Dean auteur anglais, appartient au courant des Études Queers, Professeur d’Université aux États-Unis est sans conteste celui qui a le plus lu Lacan. Il publiera un article reconnu où il dresse un parallèle sur le refus d’une adaptation du sujet aux normes sociales pour la psychanalyse lacanienne comme pour les théories queers : Lacan et la théorie queer, chez Cairn.

 

C’est un groupe ouvert, on s’y inscrit en écrivant aux organisateurs :

Marc Antoine Bourdeu : marcantoinebourdeu@gmail.com

Pascal Pomés : 06 80 18 03 12 - pascal.pomes@me.com